S'abonner

Critical shoulder angle : reproductibilité de sa mesure et signification : corrélation avec une rupture de la coiffe des rotateurs - 16/08/16

Doi : 10.1016/j.rcot.2016.04.017 
L. Cherchi a, , J.F. Ciornohac a, J. Godet b, P. Clavert a, c, J.-F. Kempf a, c
a Service de chirurgie de l’épaule et du coude, centre de chirurgie orthopédique et de la main, CHRU de Strasbourg, avenue Baumann, 76400 Illkirch-Graffenstaden, France 
b Département de santé publique, secteur biostatistiques et méthodologie, hôpitaux universitaires de Strasbourg, 67091 Strasbourg, France 
c Fédération de médecine translationnelle, FMTS, faculté de médecine de Strasbourg, 4, rue Kirschleger, 67085 Strasbourg cedex, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 5
Iconographies 5
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Il a été constaté une association entre rupture de coiffe des rotateurs (RCR) et large déport latéral de l’acromion, ainsi qu’entre RCR et inclinaison de la glène. Un angle regroupant ces deux paramètres, appelé critical shoulder angle (CSA), a été défini récemment. L’objectif primaire de notre étude a été de vérifier l’existence d’une association entre CSA élevé et RCR, et l’objectif secondaire de vérifier la reproductibilité des mesures au goniomètre. L’hypothèse nulle a été qu’il n’y a pas de différence entre l’angle CSA mesuré dans un groupe de patients atteints d’une RCR et celui d’un groupe témoin présentant une instabilité antérieure avec une lésion de Bankart, considéré comme population générale.

Population et méthodes

Après calcul de puissance, nous avons inclus rétrospectivement une série de 28 patients, d’âge moyen 55,5ans, opérés d’une RCR et de 27 patients, d’âge moyen 27,2ans, opérés d’une intervention de Bankart. Deux examinateurs ont mesuré l’angle CSA avec un goniomètre. La reproductibilité a été évaluée selon Bland et Altman et par le coefficient de corrélation de Pearson.

Résultats

L’angle CSA moyen était de 36,4°, (déviation standard : 4,4°, de 30° à 46°) dans le groupe RCR, et de 33,3°, (déviation standard : 3,8°, de 25° à 41°) dans le groupe Bankart, p=0,02. La reproductibilité intra-observateur était de 96,7 %, la reproductibilité inter-observateur de 95,5 %.

Conclusion

Les résultats de notre étude corroborent ceux déjà publiés et confirment l’hypothèse d’un angle CSA significativement plus important lorsqu’il existe une RCR. Par rapport à une population générale, les patients avec RCR semblent effectivement présenter une différence anatomique. Celle-ci est mesurable de façon reproductible sur une radiographie standard avec un goniomètre grâce à l’angle CSA.

Niveau de preuve

IV : étude épidémiologique cas-témoin avec calcul de puissance.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Anatomie, Épaule, Scapula, Coiffe des rotateurs, Radiographie, Acromion


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics & Traumatology: Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2016  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 102 - N° 5

P. 414-418 - septembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Validation transculturelle du score OSS (Oxford Shoulder Score) pour la population francophone
  • D. Tuton, C. Barbe, J.-H. Salmon, M. Dramé, C. Nérot, X. Ohl
| Article suivant Article suivant
  • Reprise des sports de loisir et résultats cliniques au recul minimum de 2 ans après réparation arthroscopique de la coiffe des rotateurs
  • M. Antoni, S. Klouche, V. Mas, M. Ferrand, T. Bauer, P. Hardy

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.